La Ruche qui dit oui

Après plusieurs mois d’absence je tenais à vous écrire un nouvel article. Je vous présente une récente start up qui a vu le jour en septembre 2011 et qui s’appelle La Ruche qui dit oui. Cette entreprise possède une plateforme électronique afin que les consommateurs puissent commander en ligne différents produits (Venez voir !) de petits ou moyens producteurs et agriculteurs. Pour cela vous devez vous inscrire à une « ruche » proche de chez vous et effectuer une commande (en ligne), et vous n’aurez plus qu’à aller au rendez vous donné à cette fameuse ruche pour collecter votre commande.

Cette entreprise permet de faire la liaison entre les producteurs, agriculteurs et les consommateurs. Elle met en vente des produits issus de l’agriculutre biologique, et d’autres respectueux de l’environnement et ne dépassant pas un cercle de 250km. Mais si je vous présente cette start up c’est parce qu’il s’agit d’une véritable alternative à notre  façon de consommer, de plus elle contribue à élaborer une société plus juste, plus équitable et plus écologique.

Pourquoi plus juste et équitable ?

Et bien parce que grâce à La Ruche qui dit oui le producteur va pouvoir toucher 83,3% du produit de ses ventes car en effet l’entreprise et le responsable de ruche touchent eux deux une comission de 8,35%. Alors que dans l’alimentaire en moyenne sur 100 euros de produit vendu ce sont plutôt 20 euros qui reviennent au producteur… De plus l’entreprise s’engage pour le bien commun, social et environnemental. Elle possède le label « d’entreprise sociale et solidaire » (délivrée en 2012 par le ministère français du travail), elle est issue de l’économie collaborative et créer donc une société plus équitable. En effet, son but n’est pas de faire de l’argent.

Pourquoi écologique ?

Et bien parce qu’il s’agit d’une entreprise engagée dans l’environnement, elle distribue des produits issus de l’agriculture biologique (mais pas que! des produits aussi de terroir  élaborés par des petits producteurs) et s’engage pour le bien commun environnemental.

Alors allez vite vous s’inscrire à une ruche près de chez vous ! Et comme ça consommez mieux.

Si vous voulez plus particulièrement vous engagez dans ce nouveau mode de consommation, il existe une autre entreprise qui collabore avec les producteurs et agriculteurs selon la région. Elle s’appelle Otsokop. Elle fonctionne sur le même principe mais elle est gérée par les clients eux mêmes (400 familles en tout qui se relaient à la vente, 3 à 4 heures par semaine). Elle s’approvisionne en fruits, légumes et produits locaux auprès des agriculteurs bio de la région en question. Tout comme la Ruche qui dit oui, elle rend accessible des produits de qualité et respectueux de l’environnement, elle créer un lien social et dynamise l’économie local en créant des circuits courts entre les producteurs et les consommateurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s