Un Noël responsable

Quand on pense à Noël on pense au sapin, à la décoration, au super repas, aux cadeaux ! Mais pense-t-on à ce qu’il se passe derrière le décor ?

Voici quelques trucs et astuces qui rendra votre Noël plus responsable et tout aussi magique !

DU CÔTÉ DE LA DÉCO…

Le sapin et son impact environnemental : on pourrait penser qu’opter pour un sapin en plastique cela aurait un impact environnemental moins important et que ce dernier durera plus longtemps. Détrompez-vous ! Leur production est en réalité très néfaste, elle représenterait une émission de 8kg de CO2 par an et 48,3 kg sur toute sa durée de vie.

Mais alors que faire ? En réalité il y a des bons sapins naturels et d’autres plus mauvais pour la planète. Il existe des labels tel que « Plante Bleue » qui assure une production respectueuse de l’environnement. Vos sapins peuvent même avoir une seconde vie ! Il existe désormais un « après Noël » pour vos sapins : recyclage, compostage ou bien replanter, pas la peine de le jeter ! L’entreprise Treezmas (https://treezmas.com/) par exemple vous loue des sapins puis les récupère pour les recycler, le seul point négatif c’est que cela représente un coût assez élevé.

Donc si vous voulez limiter les coûts voici des petites idées très imaginatives pour faire des sapins de façon originale avec de la déco que vous vous avez déjà parfois :

DU CÔTÉ DU REPAS…

Noël vegan, végétarien… ça ne fait pas trop rêvé, c’est vrai qu’on prépare son ventre toute l’année pour ce repas très chargé, pourquoi tout gâché ?

Si pour vous un Noël ne peut se faire sans viande… Le seul conseil que je peux vous apporter c’est de favoriser les petits producteurs ou bien les boucheries responsables. Si vous avez la chance d’être proche de la campagne pourquoi ne pas aller directement chez le producteur ? Et acheter des produits locaux ? Si vous êtes plutôt en ville vous pouvez passer par des AMAP ou bien la Ruche qui dit oui par exemple. https://laruchequiditoui.fr/fr

Si maintenant vous êtes plus ouvert et qu’un Noël sans viande ne vous fait pas si peur il existe plusieurs alternatives ! Il y a par exemple le faux gras de Gaïa où les avis divergent… je vous laisse faire le votre. http://www.fauxgras.be/ C’est une bonne alternative au foie gras. Vous pouvez aussi faire des menus décalés à moins que vous vouliez respecter absolument la tradition. À la maison nous avons par exemple prévu un Noël 100% grecque : houmous, salade de féta, feuille de vigne, moussaka aux légumes, feuilletés fromage menthe etc… Ca va être un régale et tout ça sans viande !

DU CÔTÉ DES CADEAUX…

Comment éviter tout ces emballages jetés aussitôt le cadeau ouvert ?

Vous avez surement vu sur votre profil Facebook, la petite astuce japonaise qui consiste à utiliser un tissu pour emballer votre cadeau. Astuce plutôt pratique qui permet de faire deux cadeaux en un ou bien qui permet de récupérer le tissu aussitôt pour de futurs cadeaux. Il s’agit de la méthode Furoshiki, pour plus de renseignements allez voir ce petit article qui vous explique plus précisément comment faire : https://www.lesconfettis.com/furoshiki/

Sur ces beaux mots, je vous souhaite de incroyables fêtes, amusez-vous et surtout profitez de vos proches !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s