Trucs et astuces : le saviez-vous ?

Si tout le monde vivait comme un américain moyen il nous faudrait les ressources naturelles de 4,97 planètes. Et comme un Français il nous en faudrait 2,79.

Mais alors comment réduire son impact environnemental ? Voici quelques astuces toutes simples.

Calculer son empreinte carbone : pour mieux connaître nos pratiques et leurs impacts environnementaux, certaines applications permettent de calculer son empreinte carbone (For Good, Calculateur CO2…)

Choisir une banque éthique : à force d’investir dans le charbon, le pétrole et le nucléaire, les banques contribuent au réchauffement climatique. On peut alors prendre la Nef, le Crédit coopératif, la Banque postale…

Prendre soin de son frigo : pour mieux gérer sa consommation d’électricité il est important de nettoyer son frigo ainsi que de dégivrer son congélateur. Cela permettrait d’économiser jusqu’à 30% d’électricité.

Coller un sticker STOP PUB : la plupart des mairies mettent à disposition des petits autocollants « STOP PUB » qui permettent d’économiser du papier. En effet, chaque année 17kg de pub (40kg/foyer) envahissent nos boîtes aux lettres. 80 kg de papier = 2 arbres = 320 à 4 000 litres d’eau soit 25 kg de CO2.

Vider sa boîte e-mail : les e-mails stockés se situent sur des serveurs qui tournent H24 et dégagent une forte chaleur. Pour éviter la surchauffe, les fermes à serveurs sont climatisés. Ainsi chaque e-mail non effacé représente une empreinte carbone de 10 g par an.

Sécher son linge à l’air libre : le sèche-linge figure parmi les équipements les plus énergivores de la maison, il représente à lui seul 15% de la facture énergétique annuelle. Faire sécher votre linge à l’air libre sera tout aussi bon pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.

Faire son propre compost : un Français jette en moyenne par an 115 kg de biodéchets (restes de repas, épluchures). En faisant votre propre compost vous réduisez la pollution et faites vous même un fertilisant gratuit. Si vous n’avez pas d’endroit où mettre votre compost renseignez-vous auprès de votre Mairie ! En effet, dans certaines communes telle que Reims, la Mairie peut mettre à disposition des bacs à compostage !

Privilégiez les produits équitables : les pays en développement sont les pays les plus touchés par les effets du réchauffement climatique, pourquoi ne pas acheter leurs produits à un juste prix pour les aider ?

En plus de celles-ci encore beaucoup d’autres astuces sont consultables sur le blog de Julien Vidal qui nous livre une belle leçon de vie ! Allez voir son site, https://www.cacommenceparmoi.org/

Enfin, si vous voulez encore plus d’astuces je vous conseille de télécharger l’application WAG, We Act For Good, application lancée par WWF. C’est une application de lifestyle qui vous aidera à être plus éco-responsable et vous apprendra pleins de choses parfois très surprenantes ! Je ferai un article résumé sur toutes les astuces que j’ai appris pour vous les partager, à très vite ❀

Une réflexion sur “Trucs et astuces : le saviez-vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s