Astuces écologiques : êtes-vous prêts à relever le défi ?

J’ai sélectionné pour vous 7 défis de l’application WAG, WeActforGood, pour que vous la découvriez mais aussi pour vous montrer que faire attention à notre planète peut passer par de petits gestes quotidiens qui permettent aussi de réduire nos factures.

Ces défis recouvrent 5 thématiques :

  • Bien manger
  • Zéro déchet
  • Mobilité
  • Optimiser l’énergie
  • Do It Yourself

Pour que vous puissiez apprendre des astuces éco-responsables faciles à appliquer aux quotidiens essayez de vous fixer 1 défi par semaine par exemple. Alors êtes-vous prêts ? À vos défis, prêts, partez !

Bien manger, le gaspi c’est fini

1er défi : je télécharge une application et fais attention à la façon dont je consomme

J’essaye de ne plus jeter d’aliments encore consommables, pour cela j’ai le choix entre 3 applications téléchargeables :

  • Too Good To Go, l’appli qui vous propose d’acheter des repas invendus, pour l’avoir testé c’est top et il y a de tout
  • Optimiam, de même elle propose des promos sur les invendus
  • HopHopFood, une appli solidaire pour éviter le gaspillage alimentaire

Mais je peux aussi faire attention à la façon dont je consomme :

  • Je cuisine en priorité les produits frais et bientôt périmés
  • Je fabrique mon verre doseur pour cela, l’Ademe nous propose de télécharger un patron pour faire notre propre verre doseur, vous n’avez plus qu’à essayer :
  • Je conserve et re cuisine mes restes, pour cela je peux télécharger FrigoMagic, une appli qui me propose des recettes avec mes restes

Le saviez-vous ? Ce ne sont pas les cantines, restaurants ni supermarchés qui gaspillent le plus mais bien nous ! Les foyers gaspillent 2 millions de tonnes d’aliments encore consommables par an. Ce qui représente 33% du gaspillage alimentaire.

1/3 des aliments destinés à la consommation est gaspillée, parallèlement 800 millions de personnes souffrent encore de la faim. Vu comme ça le gaspillage est dur à accepter, de plus il a de lourds impacts sur l’environnement et l’économie :

  • Le gaspillage représente 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an, il est l’une des plus importantes sources de pollution dans le monde, sans compter l’énergie nécessaire à son élaboration
  • Le gaspillage représente entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France, soit 160€ par an par personne : ce qui n’est pas rien.

Vers le zéro déchet

2ème défi : je réduis le nombre d’emballage dans ma poubelle, pour cela je fabrique mon propre emballage et j’essaye de trouver un magasin où je peux acheter en vrac

C’est dans les poubelles de nos cuisines que se trouvent la majorité de nos déchets, elles sont remplies à 32% de matières organiques (matières compostables), 22% de cartons et papiers, et 46% de plastique, verre et autres matériaux. On peut lutter contre : en les recyclant, les compostant ou encore en les évitant !

  • Vous voulez savoir comment fabrique votre propre emballage écologique, allez jeter un coup d’oeil à ce tuto :
  • Vous avez dit magasin en vrac ? Et bien oui, il existe désormais des magasins qui vendent presque tout en vrac : pâtes, céréales, fruits secs… il y a notamment la chaîne Day by Day si vous voulez y jeter un coup d’oeil

Se déplacer

3ème défi : je privilégie la marche pour tous les trajets de moins d’1km

Le saviez-vous ? Il ne faut que 15 minutes en moyenne pour marcher 1km ! C’est pratiquement le même temps en ville qu’en voiture (le temps de rejoindre la voiture, démarrer, se stationner) bon après tout dépend où on habite… De toute façon marcher 30 minutes par jour est recommandé pour votre santé, alors à vos baskets !

Optimiser l’énergie

4ème défi : j’adapte mon chauffage en fonction des heures d’activités

  • Je n’oublie plus d’éteindre mon chauffage quand je pars
  • Je dors avec le chauffage réduit pour faire des économies (autour de 17°) la couette fait tout le boulot ne vous en faites pas !

Le chauffage de notre logement correspond aux 2/3 de notre facture d’énergie. Baisser la température quand on nous ne sommes pas chez nous fera à la fois du bien pour la planète mais aussi pour notre porte-monnaie.

5ème défi : j’optimise mes appareils de chauffage

  • Je peux rendre mon chauffage plus efficace à l’aide d’une plaque, et oui si je suis dans un appartement mal isolé cette petite astuce de bricolage peut s’avérer être très utile ! Placé des panneaux réfléchissants derrière nos radiateurs est un bon moyen de limiter les pertes de chaleur et de faire des économies jusqu’à 7,5% ! Ces panneaux renvoient la chaleur vers l’intérieur de la pièce et isolent les murs.

Astuce pour encore réduire notre consommation et nos factures !

Do It Yourself

6ème défi : je teste un savon solide à la place d’un gel douche habituel.

  • Je privilégie le savon solide plutôt que celui en bouteille

Un savon solide coûte moins cher qu’un gel douche en bouteille, de plus il tient plus longtemps car bon on a souvent tendance à mettre trop de savon… Et pour couronner le tout on évite tout emballage !

7ème défi : je fabrique mon premier produit ménager maison

En fabriquant mon propre produit ménager je dépense 4 fois moins et je produits des déchets 100% recyclables.

  • Vous voulez savoir comment fabriquer votre nettoyant multi-usage naturel, cliquez ici :

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et si vous avez réussi à réaliser un de ces défis !

2 réflexions sur “Astuces écologiques : êtes-vous prêts à relever le défi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s